Happy Life

Quand tu veux adopter un toutou

 

Une petite boule de poils? oui oui, ici nous parlons bien de petits chiens. OSEF les chats, je plaisante bien évidemment, j’adore tout ce qui a des poils! ahah


Un petit chien aussi mignon qu’il soit, n’est pas une peluche, mais bien un être vivant qui demande de l’attention non stop.

Plusieurs points  importants sont à prendre en considération avant de décider d’adopter un chien. Pour établir le cadre nous parlerons ici d’adoption de petites races (Yorkshire, Spitz nain ou loulou de Poméranie, Bichon, Cavalier King Charles et plein d’autres encore…)

 

Avantages des petits chiens : petites crottes, facile à transporter et à promener, s’adaptent plus facilement aux appartements.

 

Points à retenir

 

  Affection

           Quand nous adoptons un petit animal c’est évidemment d’abord pour nous que nous le faisons, ne nous voilons pas la face. Mais, il est important de retenir que cette bestiole demandera bien plus qu’une petite caresse seulement quand vous le voudrez bien. Donc oui, même après une longue journée de travail, aussi pénible qu’elle fusse être, il vous faudra trouver du temps à accorder à votre nouveau compagnon de vie. Certains adorons les câlins plus que vous ne puissiez imaginer alors que d’autres n’en auront que faire.

 Trouvez du temps chaque jour pour câliner votre animal et pas que deux secondes, qu’on se comprenne bien.

 img_0102-jpg

Promenades

       Que vous habitiez en appartement ou en maison, les promenades sont importantes pour la sphère sociale de votre boule de poils. C’est un moment de partage entre lui et les autres animaux qu’il rencontrera. Au fur et à mesure il s’habituera à voir d’autres chiens et sera de moins en moins farouche.

Les promenades ne doivent pas durer 5 minutes, on est plus aux alentours de 30 – 40 minutes. Mais ça, c’est surtout en fonction de l’état de santé et de vieillesse de votre compagnon. S’il fatigue au bout de 20 minutes, ne le forcer pas à continuer, surtout pas!

Il y aura des moments dans votre vie où les promenades ne dureront que 5 minutes, ce sont les aléas de la vie, sentez-vous coupable!! Je parle en connaissance de cause.

Ces promenades représentent le moment privilégié où votre petit chien fera ses besoins et s’amusera à s’arrêter toutes les deux secondes pour marquer son territoire, et ce, même si c’est une femelle. Là encore cela dépendra du tempérament de votre bestiole. En toute bonne quiétude il faudrait faire deux promenades par jour, cependant il est bien rare que cela soit le cas, surtout quand on habite en appartement. Vous vous sentirez coupable au début, mais cela deviendra une habitude et votre compagnon s’en accommodera.

SONY DSC

Divertissement

        L’affection est une chose, le divertissement en est une autre. Il faut amuser et s’amuser avec notre animal de compagnie! Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais cela ne dépendra que si vous – ou son ancien maître – l’auriez habitué dès tout petit.

Achetez lui des jouets avec lesquels il pourra interagir (ni trop gros, ni trop petits). Par exemple jouer à « va chercher » est un des jeux fétiches des chiens. Amusez-vous également à cacher des friandises par-ci par-là, il s’amusera à sentir un peu partout où se trouve la nourriture convoitée.

Il est important que vous vous amusiez en même temps que lui, et vous verrez à sa frimousse qu’il aime ce qui est en train de se passer entre vous.

a270ea27-60c0-405e-a12c-4b12606c5c0a

 Entretien

         Oui, oui, vous avez bien lu, on parle d’entretenir son animal, comme on entretiendrait son propre corps! Le petit animal deviendra sale à un moment donné, il faudra prévoir tout le nécessaire pour s’en occuper ( brosse, brosse pour les poils morts, coupe griffe, shampooing, crème pour coussinets – on va dans l’extrême je vous l’accorde).  Mais, voilà, tant de matériels nécessaires pour le bien-être corporel de votre compagnon sont nécessaires.

Des toiletteurs existent également si vous n’avez pas le courage ou la patience pour vous en occuper. Mais sachez que cela reste un moment privilégié entre votre animal et vous. Néanmoins la coupe des griffes reste assez particulier et demande une certaine agilité.

Dans l’entretien, on parle également des visites régulières chez le vétérinaire, que cela soit pour les vaccins annuels ou pour le moindre bobo, il faudra rester en alerte sur le sujet. Cela nous amène au dernier point, et pas des moindres.

img_0007-jpg
 Budget

         Si vous pensez ne pas avoir le budget ou si vous ne l’avez tout simplement pas pour vous occuper de votre animal, passez votre chemin.

Sérieusement, en plus de temps il vous faudra un budget véto, un budget nourriture, un budget pour les imprévus. Alors que vous l’ayez adopté au refuge ou acheté dans un élevage, le budget restera le même, car les attentes et les besoins seront bel et bien présents.

Si vous comptez voyager avec ou sans votre animal, là aussi il vous faudra un budget soit pour le chenil, soit pour les billets de trains et avion.


En outre ces 5 points, il faut garder à l’esprit qu’il y a une grande part d’éducation à prendre en compte dans la vie de votre petite boule de poils.

Pour suivre les aventure de ma petite bily, suivez la sur Instagram :
Précédent article Prochain article

6 Commentaires

  • Répondre Aurore 21 décembre 2016 at 12 h 37 min

    J’ai toujours eu des animaux chez mes parents, mais pour ma part, je ne me vois pas adopter un animal. C’est hors de question de le rendre malheureux parce que je ne serai là que qq heures par jour ( et encore) !

    • Répondre Lilie 21 décembre 2016 at 14 h 12 min

      De notre côté aussi, nous avons toujours eu des animaux! Et cela fait maintenant 6 ans que je vis avec ma boule de poils, sans regret! C’est sûr qu’il faut beaucoup d’attention. J’aime ta façon de penser 😉

  • Répondre prettylittletruth 21 décembre 2016 at 13 h 11 min

    Tres bien cet article. A l’approche de Noel, beaucoup de personnes adoptent un chien « pour Noel » comme cadeau, mais un chien ce n’est pas que pour Noel, c’est pour la vie! 🙂

    • Répondre Lilie 21 décembre 2016 at 14 h 14 min

      Merci!
      Il faut que les personnes se rendent compte que ce sont des êtres vivants et pas juste un cadeau du moment, c’est clair! 😉

  • Répondre Céline Dehors 21 décembre 2016 at 21 h 04 min

    Bonjour !
    Je ne sais pas si le principe du Liebster Award te plait, mais c’est avec grand intérêt que je t’ai tagguée ! Tu peux prendre connaissance de mes questions à l’adresse suivante : http://www.celine-dehors.fr/2016/12/le-liebster-deuphrosyne.html Au plaisir de mieux te connaître

    • Répondre Lilie 22 décembre 2016 at 11 h 01 min

      Bonjour Céline,
      je ne connaissais pas le Liebster Award, mais avec plaisir j’y participerai et répondrai à tes questions. 🙂

    Exprimez-vous